L’Anis étoilé est le fruit du badianier de Chine, un petit arbuste vert à feuilles persistantes, natif de Chine ou du Vietnam.

Il forme une étoile à huit branches, d’où le nom vernaculaire d’anis étoilé. Anis, car la badiane possède un goût très anisé, plus que les graines d’anis vert, ceci dû à l’anéthol, une huile essentielle qu’elle contient. Chaque branche de l’étoile contient une graine marron, qui est moins aromatique que l’enveloppe.

Seules les badianes cueillies commercialisées comme aromate, les fruits tombés, puis ramassés au sol, sont aussi employés, mais pour faire de l’huile essentielle de badiane, des essences, et pour un usage en industrie cosmétique et pharmaceutique.

L’écorce de l’arbre est parfois employé pour confectionner des remèdes naturels.

Les propriétés de la badiane

Elle possède de nombreux bienfaits pour la santé, et on peut l’employer pour soigner, ou tout du moins soulager, certains maux de tous les jours.

Les usages médicinaux de ce fruit concernent essentiellement la sphère digestive. La badiane est :

  • Antispasmodique : surtout conseillée pour traiter les spasmes intestinaux, les colites douloureuses, les gastrites, mais aussi les douleurs de règles ;
  • carminatif : elle évite la formation des gaz intestinaux ou en facilite leur expulsion, soulageant des ballonnements, des éructations et des flatulences ;
  • digestive : réputée traiter les intoxications alimentaires et les indigestions liées aux crustacés et poissons, elle régule aussi le transit intestinal après des épisodes diarrhéiques.