Le Borax, est un minerai de bore se présentant sous la forme d’un sel incolore et inodore. Le Borax est une solution écologique à plusieurs niveaux.

 Il est aussi appelé tétraborate de sodium décahydraté ou borate hydraté de sodium. Ce composé chimique basique est souvent décrit par les minéralogistes comme un composé soroborate comportant théoriquement des ions hydroxyle.

Pur, il se présente en cristaux incolores, prismatiques courts à longs, assez rarement tabulaires, plutôt aplatis et souvent striés verticalement, très légers de densité 1,74, tendres de dureté entre 2 et 2,5 supérieures à celle du gypse.

Leur cassure facile est conchoïdale, l’éclat est vitreux à terreux, voire résineux, le clivage plus souvent parfait qu’imparfait, le trait blanc. Dans la nature, les cristaux, de transparent à opaque, peuvent être blancs : ils sont parfois colorés de gris à jaune, mais le plus souvent en masse terreuse blanchâtre, jaunâtre, grisâtre, verdâtre, bleuâtre.

Les cristaux donnent facilement une poussière incolore ou blanche, ils sont efflorescents à l’air sec, surtout par déshydratation. Les cristaux sont solubles dans l’eau et facilement fusibles, après gonflement, en un verre limpide.