Botaniquement, la noix de muscade est l’albumen de la graine du fruit ovoïde du muscadier, un arbre tropical de la famille des Myristicacées qui peut atteindre jusqu’à 15 m de haut.

La muscade est une épice employée pour son puissant parfum, ainsi que pour ses vertus pour la santé. On la retrouve sous deux formes différentes, la noix de muscade ou la muscade en poudre.

La muscade, le fruit du muscadier, est constituée de 4 parties : son noyau, la noix de muscade, recouverte d’une coque dure, elle-même recouverte d’une résille, le macis, recouverte d’une coque, le tégument. La noix de muscade et le macis sont toutes les deux employées comme épice, alors que la coque du fruit est très peu employée.

Sur l’arbre, le fruit ressemble à un abricot vert d’environ 5 cm de diamètre. Le fruit va jaunir en devenant mature, puis va se fendre pour libérer la coque entourée du macis, une résille qui peu être jaune moutarde ou bien rouge vif ou jaune doré selon l’origine géographique de la culture.

Excellente épice d’une grande finesse, on récupère le macis, aussi appelée fleur de muscade, pour la faire sécher et la vendre comme épice ressemblant beaucoup à la noix de muscade, mais en plus subtile et légèrement citronnée.

La coque contenant la noix de muscade est mise au soleil pendant 2 mois afin de la faire sécher. Une fois bien sèche, elle résonne comme un grelot quand on la secoue, on peut alors la casser avec un maillet, et enfin extraire la noix de muscade.

La noix muscade ainsi que le macis sont des épices précieuses, qui font partie des épices les plus chères au monde. Elles sont principalement cultivées en Indonésie, Sri Lanka, Inde et Amérique Latine. En aromathérapie, on tire une huile essentielle de la noix.

Les propriétés de la muscade pour la santé 

La muscade va agir sur l’ensemble du système digestif, grâce à ses propriétés stimulantes et carminatives, c’est un excellent digestif. Elle a des effets bénéfiques sur tous les maux liés à une mauvaise digestion : flatulences, diarrhées, atonie digestive, entérocolite spasmodique, entérocolite infectieuse, diarrhée, parasitose intestinale, constipations, crampes d’estomac, infections intestinales, coliques, etc.

C’est une des raisons pour laquelle elle est employée en association avec des plats lourds et gras, dont elle va permettre de favoriser la digestion.

La noix de muscade possède aussi des vertus antalgiques et anti-rhumatismales puissantes, permettant de réduire les douleurs articulaires liées à des affections comme l’arthrite, l’arthrose et les rhumatismes. Elle soulage les douleurs des entorses, tendinites et courbatures.

La muscade possède des propriétés toniques, permettant de stimuler les fonctions nerveuses, la circulation sanguine, de lutter contre les fatigues passagères. Elle est souvent préconisée en cas d’asthénie, d’affaiblissement de l’organisme, fatigue psychique, intellectuelle ou perte de libido. En effet, la noix de muscade serait aphrodisiaque.

Elle est efficace pour soulager les règles insuffisantes. Elle possède des vertus antiseptiques, antiparasitaires et antifongiques, permettant de lutter contre divers maux comme les affections dentaires (névralgie dentaire), notamment en association avec les clous de girofle, fortement indiqués pour la santé bucco-dentaire.