La pistache est un fruit sec, provenant de l’arbuste pistachier vrai de la famille des Anacardiacées. C’est une graine de couleur vert clair protégée par une coque dure qui s’ouvre toute seule quand le fruit est mûr.

La pistache est une drupe, c’est-à-dire que l’amande (la partie de la pistache que l’on mange aussi appelé cotylédon), est enfermée dans une coquille qui elle-même est enfermé dans une coque en pulpe, comme l’abricot par exemple.

Comme déjà dit, la coque de la pistache s’ouvre naturellement une fois le fruit devenu mûr, ainsi les producteurs savent quand il faut sonner la récolte. On estime que plus des 2/3 des pistaches s’ouvrent naturellement, le reste étant ouvert mécaniquement.

La graine comestible est recouverte d’une mince pellicule rougeâtre violette, qui se mange aussi. Cette reine de l’apéro est considérée comme un des meilleurs oléagineux. On consomme les pistaches crue), grillées, salées, émondées, pilées, moulues, etc.

Combien de pistaches produites dans le monde ?

Selon Menguy’s, la production mondiale de pistaches a longtemps été d’environ 450.000 tonnes, avec L’Iran et les États-Unis comme deux principaux pays producteurs. Mais depuis quelques années, la guerre commerciale entre les États-Unis et l’Iran a permis aux Américains de prendre la tête du marché pistachier : en 2012, les Etats-Unis ont produit 250.000 tonnes de pistaches contre 200.000 en Iran, sur une campagne 2012-2013 de 650.000 tonnes au total. (632.000 t. en 2011).

 Selon le Département américain de l’agriculture, l’Iran représentait 33% de la production mondiale et 50% des exportations totales de pistaches en 2010.

En 2010, la production de pistaches dans le monde s’est chiffrée à 632.000 tonnes. L’Iran avait totalisé 210.000 tonnes produites soit 33% de la production mondiale. Les autres gros producteurs sont les États-Unis avec 236.000 tonnes, la Turquie avec 110.000 tonnes, la Syrie avec 65.000 tonnes et l’UE avec 10.000 tonnes.

QUALITÉS NUTRITIONNELLES DE LA PISTACHE

Les pistaches étaient déjà présentes en Turquie vers 7000 ans avant JC. Les pistaches se répandent peu à peu sur l’ensemble du pourtour méditerranéen. On leur prête pendant longtemps différents attributs au fil des siècles. Les pistaches sont de tout temps reconnues pour leur apport nutritionnel et leur longue conservation. Elle est également un aliment réputé contre le mal de dent, ainsi que pour prévenir les risques de sclérose du foie.

La pistache est riche en potassium (310 mg pour 30g). La pistache est dépourvue de sodium et phosphore.

De forme ovoïdale, la noix royale est entourée d’une coque dure qui se fend en deux lorsque le fruit est mûr. La graine située à l’intérieur est de couleur verte et recouverte d’une légère peau rouge. La pistache fait partie de la famille des anacardiacées et est friande du climat méditerranéen.

La pistache est, comme toutes les noix, un aliment très énergétique. Il apporte 581 kcal pour 100 g consommé. C’est également une forte source de potassium, de cuivre, de fer et de phosphore Elle contient des vitamines B6 et C et présente une quantité élevée de fibres qui facilite une bonne satiété. La pistache, grâce à son apport d’antioxydants non négligeable, permet de prévenir les maladies cardiovasculaires.

Pour une portion équivalente à 30g (un demi-verre de fruits avec coques), la pistache contient 170 calories. Une portion de pistaches de 100 g représente 14 g de lipides, 8g de glucides, 6g de protéines.