La vitamine C, ou acide ascorbique, compte parmi les vitamines hydrosolubles (solubles dans l’eau).

Elle doit son nom à la maladie qu’elle prévient : le scorbut, une affection autrefois fréquente chez les marins, qui n’avaient pas accès aux végétaux frais au cours de leurs longues expéditions.

Rôles dans l’organisme 

  • La vitamine C a une action anti-oxydante. En synergie avec la vitamine E, le bêta-carotène, le sélénium, le zinc…, elle piège l’excédent de radicaux libres présents dans l’organisme, qui accélèrent le vieillissement cellulaire. À ce titre, elle contribue à la prévention des maladies cardio-vasculaires, de certains cancers, de la cataracte et des maladies neuro-dégénératives.
  • Elle est essentielle aux défenses immunitaires, intervenant dans le renouvellement et le fonctionnement de certains globules blancs. Elle est particulièrement concentrée dans ces cellules.
  • Elle contribue à la production de neuromédiateurs appelés dopamine et noradrénaline, du collagène – une protéine de soutien présente dans la peau et dans les os, dont elle constitue la trame – et de la carnitine – qui permet aux cellules d’utiliser les graisses à des fins énergétiques.
  • Elle augmente l’assimilation du fer d’origine végétale.