Le café est un produit de base important dans l’économie mondiale, représentant des échanges commerciaux d’une valeur approximative de US$ 13,5 milliards en 2008/09 (octobre-septembre) et des estimations de US$ 15,4 milliards en 2009/10 quand quelques 5,6 millions de tonnes (93,4 millions de sacs) ont été expédiés.
Le Café en grain est la forme de café la plus pure qui soit.
Choisir d’acheter du café en grains, c’est faire le choix d’une consommation sur-mesure. Le calibre de la mouture, la fraîcheur de cette dernière, l’origine, tout est ainsi contrôlé par le consommateur érudit qui décide de contrôler tout le processus de préparation (hormis la torréfaction évidemment !).
LES PROPRIÉTÉS DU CAFÉ EN GRAIN
Le café en grain conserve toutes ses caractéristiques gustatives et organoleptiques. Les consommateurs avertis le savent bien, plus une mouture est fraîche, plus les arômes sont puissants et complexes. C’est la raison principale pour laquelle les amoureux du café l’achètent en grains torréfiés. Ils le conservent ainsi jusqu’au dernier moment avant de le consommer.
L’origine des cafés (Éthiopie, Brésil, Colombie, etc…) que vous souhaitez consommer, ainsi que leur torréfaction devront être prise en compte pour être sûr que le résultat produit sera probant.
Veillez à choisir des cafés qui correspondent à vos goûts. Les marques qui vendent des paquets de café en grain précisent systématiquement pour quel type de préparation le produit est prévu.
Par exemple, un robusta cultivé en Côte d’Ivoire donnera un espresso italien, puissant et plein de caractère, tandis qu’un arabica cultivé sur les hauteurs du Pérou sera plus approprié pour une extraction type filtre, plus aromatique et plus sophistiqué en matière de nuances.
LES DIFFÉRENTS TYPES DE CAFÉS EN GRAINS
- Le café en grains pure origine
Il s’agit de tous les cafés d’origine pure. Par exemple, dans cette catégorie, indépendamment de la variété cultivée (arabica, robusta, moka, etc.), on retrouve tous les cafés provenant d’un seul et même pays : Colombie, Brésil, Pérou, Éthiopie, Vietnam, Etc.
On sait qu’en fonction du terroir ou un café a été cultivé, il possède son lot de particularités gustatives. Les amateurs apprécient énormément de pouvoir varier les plaisirs en pouvant préparer des extractions de cafés directement parvenus de pays exotiques, sans que les grains aient été combinés à d’autres.
- Le café en grain issu du commerce équitable :
Ce type de cafés n’est pas forcément meilleur. Il vise avant tout à permettre aux producteurs d’être mieux rémunérés pour le travail qu’ils ont produit. Ce label « équitable » n’est en rien un gage de qualité.
Souvent, les cafés qui arborent cette appellation sont « bio ».
- Le café bio:Ces cafés issus de cultures bios ne sont pas forcément meilleurs en termes de goût. Ils sont cultivés et produits selon un cahier des charges différent qui vise à minimiser l’emploi d’agents chimiques tout au long du cycle de floraison et de fructification.
Ce label atteste avant tout de préoccupations écologiques et liées au respect de la santé du consommateur final. - Le café en grain décaféiné :La décaféination s’effectuant sur les cerises encore fraîches, il est possible d’acheter du déca en grains. Sous cette forme, ce type de café est plus frais et offre d’excellents arômes, parfois comparables à certains crus classiques.
- Le café en grains 100% arabica :Il est possible de choisir de consommer une variété pure. Un café pur arabica sera léger et aromatique, plein de nuances sucrées. Bien évidemment, en fonction de son terroir d’origine, les propriétés gustatives pourront varier, et c’est là tout l’intérêt pour un amateur.
- Le café en grains 100% robusta :Même ce type de café n’est pas très consommé en France, bien plus en Italie, il est apprécié pour sa puissance et les notes épicées qu’il offre à la dégustation. Il est plus adapté à une extraction type espresso.
De plus, son niveau de caféine étant plus concentré que dans les autres variétés, il est apprécié pour son côté énergisant. - Les assemblages de cafés en grains :De même que l’on apprécie les crus d’origine, les assemblages ouvrent la porte à une infinité de possibilités. Il est possible d’associer des cafés de terroirs et de variétés différentes pour composer des saveurs uniques. Les amateurs les plus exigeants se préparent eux-mêmes leurs assemblages selon des dosages très précis.