Le curcuma (Curcuma longa) est une plante herbacée rhizomateuse vivace de la famille des Zingibéracées, originaire d’Inde, dont on consomme le rhizome (la racine), souvent pulvérisé en poudre, qui nous donne l’épice bien connue.
Le curcuma possède une saveur chaude, musquée, légèrement poivrée et très parfumée, avec une pointe d’amertume. On reconnaît ses nombreux rhizomes aromatiques à leur forme cylindrique, mais surtout à leur couleur allant du jaune à l’orange à l’intérieur.
On s’en sert à la foi comme condiment, colorant, conservateur de nourriture, agent cosmétique et comme plante médicinale aux vertus thérapeutiques. Cette largeur d’usage fait du curcuma une plante importante dans le monde entier, et parfois même sacrée dans l’Asie du Sud, comme en Malaisie ou en Inde, le premier producteur mondial.
Épice emblématique de l’Inde, c’est un ingrédient de base de nombreux mélanges d’épices de couleur jaune, comme les currys, mais aussi, le ras el hanout, les épices Colombo, le mélange massale, etc.
De la famille des Zingiberaceae, le curcuma est donc de la même famille que la cardamome ou le gingembre, d’ailleurs, en Chine, on l’appelle gingembre jaune (Jianghuang). Les 3 épices sont pourtant très différentes, même si elles partagent certaines vertus thérapeutiques, comme leurs propriétés anti-inflammatoires bien connues.
Les propriétés du curcuma pour la santé
On prête d’innombrables propriétés au curcuma (que nous détaillons dans l’article les bienfaits du curcuma), principalement en médecine Ayurvédique, il convient donc de rappeler que ce n’est pas un médicament, mais qu’il fait partie d’un mode de vie ! Voici quelques bonnes raisons, en plus de ses propriétés gustatives, d’acquérir du curcuma.
Depuis maintenant une trentaine d’années, nombreuses sont les études menées sur les racines de curcuma, particulièrement sur la curcumine, un des curcuminoïdes de la plante, afin de tester les effets que lui prêtent les différentes médecines traditionnelles dans le monde. La grande majorité de ces études tendent à valider l’action du rhizome sur les différents maux qu’il peut soigner.
La curcumine, principe actif du safran indien, est un puissant antioxydant. Les antioxydants permettent de protéger le corps des dommages cellulaires occasionnés par les radicaux libres, et donc d’éviter le vieillissement prématuré des cellules, ainsi que des maladies liées.
De plus, la curcumine agit de multiples manières sur l’inflammation chronique. Son usage est particulièrement intéressant pour réduire l’inflammation articulaire et pour soulager les inflammations du système digestif. Des études sur des patients atteints de polyarthrite rhumatoïde, d’arthrite et d’arthrose ont montré que 2 g de curcuma par jour pendant 5 à 6 semaines avaient produit des effets comparables à ceux de l’Ibuprofène.
Il faut savoir que l’action antioxydante et anti-inflammatoire de la curcumine est décuplée lorsqu’elle est mélangée à la pipérine, principe actif du poivre noir, qui facilite la biodisponibilité du curcuma, soit l’absorption de la curcumine par l’organisme. Elle aurait un effet préventif sur la maladie d’Alzheimer, mais surtout sur les cancers. De nombreux chercheurs justifient une plus faible prévalence de certains cancers comme celui du poumon ou du colon dans certains, par leur grande consommation de curcuma.
Grâce à la curcumine qu’elle contient, le curcuma exerce de nombreuses actions physiologiques. C’est un excellent antiseptique et cicatrisant. Il est employé pour soigner les ulcères de l’estomac et pour protéger le foie, ainsi que l’ensemble du système cardio-vasculaire. C’est un antimicrobien naturel.
L’OMS et la Commission E reconnaissent l’efficacité du curcuma pour traiter les troubles articulaires et digestifs : nausées, flatulences, digestion lente, douleurs gastriques chroniques, etc. Ce n’est qu’un aperçu des vertus du curcuma, la recherche découvre tous les jours de nouvelles raisons de l’intégrer à vos recettes et comme complément alimentaire !