La datte est un fruit charnu extrêmement populaire au Moyen-Orient, elle y est considérée comme un ingrédient de base et fait partie de l’alimentation quotidienne.

Les dattes sont issues des palmiers dattiers et reconnues pour leur richesse nutritive. Cultivées le plus souvent en Afrique du Nord et au Moyen-Orient, elles sont consommées fraîches ou séchées. Peu importe comment vous choisissez de les manger, sachez que ces dernières sont une mine d’or pour notre santé.

Caractéristiques de la datte

  • Excellente source de fibres alimentaires ;
  • Riche en glucides ;
  • Pouvoir antioxydant ;
  • Fournit de l’énergie rapidement ;
  • Favorise le bien-être digestif.

Valeurs nutritionnelles et caloriques de la datte

La datte, qu’elle soit fraîche ou séchée, se caractérise par une excellente teneur en glucides et en fibres alimentaires. Elle apporte de l’énergie rapidement disponible à l’organisme et favorise le transit ainsi que le bien-être digestif. Elle est idéale chez le sportif avant l’effort ou pour favoriser la récupération post-entraînement.

La datte est également riche en antioxydants qui sont un véritable soutien pour le système immunitaire et aident l’organisme à lutter contre le stress oxydatif responsable du vieillissement prématuré des cellules.

Attention, la datte est riche en calories et en glucides. Pour éviter la prise de poids et l’excès de sucre consommé au quotidien, il convient donc de modérer sa consommation et de l’intégrer dans le cadre d’une alimentation variée et diversifiée.