Le colza est une plante multifonction qui possède de nombreux avantages. Dans les rotations de cultures, le colza est généralement implanté comme « tête de rotation », c’est-à-dire qu’il va être implanté au début d’un cycle de 3 ans, avant des céréales par exemple.
LES ATOUTS DU COLZA
D’un point de vue agronomique, le colza qui est présent sous forme de rosette tout l’hiver va structurer le sol grâce à ses racines pivots, et puiser les résidus d’azote éventuellement présents dans le sol et éviter le lessivage vers les nappes phréatiques. Dans le cycle de culture, en s’intercalant entre des céréales, il rompt aussi le cycle des maladies et des mauvaises herbes. Ces atouts vont permettre à la culture suivante d’obtenir de meilleurs rendements.
Le colza est aussi une plante économe, car elle n’est pas irriguée et peut se semer sans labour. Et il n’est pas au bout ses atouts : c’est une plante mellifère qui, en avril, attire les pollinisateurs et en particulier les abeilles. En fonction des années, la floraison du colza est d’ailleurs à l’origine de 10 à 15% de la récolte de miel en France, soit une production de miel de colza entre 2000 et 3000 tonnes par an (selon Observatoire de la production de miel et de gelée royale, FranceAgriMer). Les abeilles constituent aussi un auxiliaire important que les agriculteurs préservent, car elles contribuent à la pollinisation et donc au rendement du colza.