Le pavot est connu depuis des milliers d’années. Des graines et des capsules de pavot ont été retrouvées durant des fouilles archéologiques dans des habitats néolithiques européens datant de cinq mille ans avant JC.
On le connait surtout parce qu’on en extrait l’opium et l’héroïne. Ses graines étaient souvent employées dans l’ancienne Égypte, notamment par les prêtres qui se connectaient aux divins en les consommant.
L’usage du pavot en tant qu’épice pour aromatiser le pain ne daterait que du 2ᵉ siècle de notre ère.
C’est lorsqu’elles sont cueillies avant maturité que les graines de pavot possèdent de puissantes propriétés narcotiques, de même pour les capsules qui n’ont pas atteint leur maturité dont on extrait des drogues telles que l’opium et l’héroïne.
Aujourd’hui, en plus de son utilisation en tant qu’épice, il est employé en médecine puisqu’il sert notamment à produire la morphine et la codéine.
Les propriétés des graines de pavot bleu pour la santé
Quelques raison en plus d’acquérir du pavot en graines. Il possède des vertus calmantes et analgésiques sans pour autant être un somnifère comme on peut parfois l’entendre ! Cela provient de sa teneur en lécithine, aussi importante pour l’équilibre mental.
Le pavot est très riche en vitamine B1.