Les graines de tournesol sont les fruits de la plante, ce sont des akènes surmontés par deux écailles en arête.

Leur écales sont gris foncé, souvent striées de blanc, et à l’intérieur se cachent les petites graines de forme allongée et de couleur beige.

En termes de saveur, les graines de tournesol ont une saveur assez neutre. On les consomme souvent torréfiées et salées, mais les graines de tournesol en vente ici sont crues et nature. Ce sont, avec les pistaches, les reines de l’apéro, surtout en Espagne.

Vertus des graines de tournesol pour la santé :

Comme tous les fruits secs, les graines de tournesol sont remarquables du point de vue de leur teneur en acide gras essentiel, particulièrement en acide linoléique, et autres acides gras mono ou polyinsaturés comme l’acide oléique ou l’acide palmitique.

D’après les nutritionnistes, en quantité raisonnable, soit environ 30 g par jour, les graines ont d’excellentes qualités diététiques, notamment pour combattre le diabète et le cholestérol.

En effet, les acides gras insaturés sont reconnus pour leurs effets positifs sur le cholestérol. Ils permettent de réduire significativement le risque de maladies coronariennes. Environ 65 % des lipides des graines sont des acides polyinsaturés, principalement de l’acide linoléique, aussi appelé oméga-6 essentiel, qui a pour effet de diminuer le cholestérol sanguin, particulièrement le cholestérol-LDL, le « mauvais » cholestérol, en le rendant plus sensible à l’oxydation.

Les graines de tournesol sont riches en antioxydants (vitamine E surtout) qui protègent les cellules du corps des dommages causés par les radicaux libres, qui entrainent le développement des maladies cardiovasculaires, de certains cancers et d’autres maladies liées au vieillissement comme Alzheimer ou Parkinson.

C’est aussi un des fruits à écale et oléagineux les plus riches en phytostérols.

Elles sont une excellente source de nutriments, parmi lesquels :

– Le phosphore. Excellente source de Phosphore, le deuxième minéral le plus abondant de l’organisme après le calcium. Son action est indispensable à la santé osseuse et la santé dentaire. Il participe aussi à la régénérescence cellulaire et aide au maintien à la normale du pH du sang.

– Le manganèse. Excellente source de Manganèse, qui est indispensable au bon fonctionnement du métabolisme et prévient aussi les dommages causés par les radicaux libres comme un antioxydant.

– Le cuivre. Excellente source de Cuivre, indispensable à la formation de l’hémoglobine et du collagène, tout en contribuant aussi à la défense du corps contre les radicaux libres.

– Le fer. Bonne source de Fer pour l’homme et une source pour la femme, essentiel au transport de l’oxygène et à la formation des globules rouges dans le sang.

– La zinc. Bonne source de Zinc, participant au système immunitaire, à la fabrication et la libération de l’insuline, à la cicatrisation des plaies et au développement du foetus.

– Vitamines. Source de vitamine E, A, D, B6, B9 (folate), B1(thiamine), B2 (riboflavine), B3 (niacine), etc. Les graines de tournesol participent donc au métabolisme des protéines et des acides gras ainsi qu’à la fabrication des neurotransmetteurs. Elles stimulent le système immunitaire, le système nerveux, et participent à la fabrication de toutes les cellules du corps et du matériel génétique, ADN et ARN.

Elles participent à la production d’énergie, favorisent une bonne croissance et une bonne réparation des tissus.

Les graines jouent un rôle bénéfique sur les troubles de l’humeur, avec un effet sédatif et antidépresseur. C’est un fruit sec qui permet de soulager les états de stress et d’anxiété.

Comme la quarana, elles possèdent des vertus stimulantes sur le cerveau et les actions cognitives.