L’huile de colza est une huile végétale riche en acides gras essentiels et pleine d’intérêts pour la santé.

L’huile de colza, qui est aussi appelée « huile de canola », est une huile végétale obtenue à partir des graines de colza. Le colza est une plante appartenant à la famille botanique des Brassicaceae, dont le nom scientifique est « Brassica napus L. ». Il s’agit d’une plante herbacée, un hybride naturel entre un chou et une navette : Brassica campestris x Brassica oleracea L.

Le colza produit des graines dont on peut extraire une huile végétale. D’autres formes galéniques sont également disponibles dans le commerce, comme la teinture mère.

L’ensemble des huiles végétales contiennent des proportions variables d’acides gras polyinsaturés, mono-insaturés et saturés. Ces derniers sont les acides gras prédominants de notre alimentation, et l’huile de colza en contient, elle aussi. Et ses teneurs sont idéales pour préserver l’équilibre entre les oméga 6 et les oméga 3.

L’huile de colza se démarque des autres huiles végétales par sa teneur en acides gras oméga 3 et oméga 6. Il s’agit de gras polyinsaturés, qui représentent près du tiers des acides gras présents dans l’huile. En outre, ces oméga 3 sont des acides alpha linoléniques (AAL), essentiels à l’organisme. Ce dernier n’est pas capable de le synthétiser à partir d’autres éléments : il doit donc lui être apporté par l’alimentation. On trouve aussi des acides gras mono-insaturés (oméga 9) dans la composition de cette huile, qui comportent également des bienfaits.