La gilsonite est un hydrocarbure résineux naturel. Cet asphalte naturel ou bitume naturel est similaire à l’asphalte de pétrole dur et est souvent appelé asphalte naturel, asphaltite, uintaite ou asphaltum.
La gilsonite est soluble dans les solvants aromatiques et aliphatiques, ainsi que dans l’asphalte de pétrole.
En raison de sa compatibilité unique, la gilsonite est fréquemment utilisée pour durcir des produits pétroliers plus mous.
La gilsonite en masse est une substance noire brillante, d’apparence similaire à l’obsidienne minérale. Il est fragile et peut être facilement broyé en une poudre marron foncé.
La gilsonite se trouve sous la surface de la Terre dans des veines ou des coutures verticales qui ont généralement une largeur comprise entre deux et six pieds, mais peuvent atteindre une largeur de 28 pieds.
Les veines sont presque parallèles les unes aux autres et sont orientées du nord-ouest au sud-est. Ils s’étendent sur plusieurs kilomètres de long et jusqu’à 1500 pieds de profondeur. La veine apparaîtra à la surface comme un affleurement mince et s’élargira progressivement à mesure qu’elle s’enfonce. En raison de l’étroitesse de son front d’extraction, le gilsonite est exploité aujourd’hui, un peu comme il l’était il y a 50 ou 100 ans.
La principale différence est que les mineurs modernes utilisent des marteaux burineurs pneumatiques et des palans mécaniques.