Les raisins secs sont des raisins séchés. Ils peuvent être consommés crus tels quels ou être utilisés cuits dans certaines recettes.

L’histoire du raisin est très ancienne. Les premières traces de ce fruit, retrouvées en Arménie, remontent à plus de 6000 ans av. J.C. On s’en servait dans les cérémonies funéraires des pharaons, car il était signe de vie et de renaissance. On ne sait pas vraiment quand on a commencé à sécher le raisin dans l’histoire, mais on est certain qu’on en trouvait durant l’Antiquité.

La légende veut que ce soient les raisins secs, grâce à leurs propriétés énergétiques, qui permirent à Hannibal et son armée de traverser les Alpes, et qui firent la différence dans l’affrontement entre l’armée d’Hannibal et l’armée Romaine, menant Carthage à la victoire.

La production mondiale de raisins secs à la hausse va entrainer la croissance des exportations.

Les données de l’USDA (ministère américain de l’Agriculture) et de SENASA (organisme de santé et de qualité argentin) prévoient une production mondiale de raisins secs de 1,2 millions de tonnes, soit 2% de plus que l’année dernière.


Les États-Unis restent le N°1 mondial avec 300 000 tonnes, soit 26% de la production mondiale. La Turquie est le N°2 avec 270 000 tonnes soit 23% du total mondial. Ensuite suivent la Chine avec 15% et l’Iran avec 13%.


Les exportations devraient augmenter de 5% pour atteindre 734 000 tonnes. L’Union européenne, qui produit seulement 10 000 tonnes, est l’importateur le plus important avec un volume de 330 000 tonnes.

Les bienfaits des raisins secs

Ils sont très concentrés en oligoéléments tels que le calcium, le fer (en remède contre l’anémie), le magnésium (stress et anxiétés) ou encore le potassium (hypertension).

C’est une excellente source de vitamines et de fibres, qui agissent sur le système digestif, permettant de faciliter la digestion.

Comme la plupart des fruits, c’est un concentré d’antioxydants, source de nombreux bienfaits. Il régule l’acidité dans le corps et aide donc à lutter contre l’acidose chronique. C’est le fruit sec des sportifs, apportant énergie et facilitant la récupération.

Parmi ses nombreuses vertus, on notera particulièrement son action permettant de réduire l’accumulation de graisses autour du ventre (obésité abdominale). Attention tout de même, c’est un aliment sucré, pas très conseillé pour les régimes !