Le soja, ou soya, est une plante herbacée appartenant à la famille des Fabacées (ou Papilionacées), et au genre Glycine, d’où son nom scientifique : Glycine maxima.

La farine de Soja est issue des graines de Soja. Cette farine présente aussi un pouvoir émulsifiant. Sa saveur biscuitée fait qu’elle se marie très bien avec d’autres farines. Elle possède en plus beaucoup de protéines.

Cette petite graine de couleur ivoire, est une alternative aux produits lactés, car elle ne renferme pas le lactose. Le soja est riche en acides gras polyinsaturés, en lécithine, en protéines et en fibres. Au regard de ces qualités nutritionnelles, le soja peut limiter l’ostéoporose et baisser le taux de mauvais cholestérol.

Les graines de soja, qu’est-ce que c’est ?

La plante est originaire d’Asie, particulièrement de Chine et Japon, où les graines font partie des cinq graines sacrées avec le blé, l’orge, le riz et le millet. C’est d’ailleurs un remède naturel dans la médecine traditionnelle chinoise où on emploie la graine fermentée pour ses propriétés sédatives, antipyrétiques et carminatives.

Les graines sont délicieuses, avec une saveur rappelant les graines de tournesol.

D’un point de vue botanique, la plante possède de grandes feuilles trilobées et de petites fleurs, de couleur violette ou bleue, groupées en grappes. Les fruits sont des gousses velues, longues de 3 à 8 cm, qui contiennent entre 2 et 4 graines comestibles de la taille et de la forme d’un pois. Les graines sont ensuite séchées par vent chaud pour obtenir des graines de soja séchées.

C’est une légumineuse avec une composition nutritionnelle riche, particulièrement en protéines, c’est pourquoi on le retrouve souvent au menu des végétariens pour compenser l’absence de protéines animales.

Quels sont les bienfaits de la farine de soja pour la santé ?

La farine de soja est une excellente source de fer, zinc, manganèse, cuivre, sélénium, potassium, vitamines, fibres, acides gras polyinsaturés et antioxydant, bref, c’est un excellent complément alimentaire.

Son principal avantage est sa richesse en protéines végétales, très apprécié des végétariens et végétaliens. En effet, la graine de soja grillée est la leader incontestée de la teneur en protéines du monde végétal, avec une teneur en protéines de 42 % de son poids ! La graine rivalise avec les champions comme la spiruline ou la chlorella, des micro-algues d’eau douce utilisées comme complément alimentaire.

La consommation de graines de soja, comme toutes les légumineuses, est excellente pour prévenir des maladies cardio-vasculaires, en agissant sur le taux de cholestérol, notamment grâce à sa teneur en lécithine, efficace dans la prévention du cholestérol. Associées à des graines de chanvre bio, son action sur le système cardio-vasculaire sera encore plus bénéfique.

Les graines de soja sont naturellement riches en isoflavones, un phyto-œstrogène qu’on retrouve aussi dans le trèfle rouge, proche de l’œstradiol, hormone sexuelle féminine. Ainsi, elles permettent de soulager les troubles liés à la ménopause : ostéoporose, bouffées de chaleur, etc., tout en diminuant le risque de cancers hormono-dépendants après 50 ans (cancer du col de l’utérus par exemple).

Aliment au faible index glycémique, le soja n’influe que très peu sur le taux de glycémie dans le sang, le tout sans gluten et sans lactose. Des études encore en cours tendent à montrer son action bénéfique sur les douleurs chroniques et sur le système immunitaire.