Le gingembre est une plante originaire d’Inde, du genre Zingiber et de la famille des Zingiberaceae, dont on emploie principalement le rhizome comme épice, en cuisine et en médecine traditionnelle.
Même si c’est en Inde que l’épice prend ses lettres de noblesse, dans la gastronomie et la médecine ayurvédique, on la retrouve en masse dans toute l’Asie, notamment en Chine.
Le gingembre est une épice puissante, à la saveur à la fois fraîche et poivrée. Son parfum intense est reconnaissable entre mille, avec des notes piquantes d’agrumes.
Les propriétés du gingembre pour la santé
Voici quelques bonnes raisons, en plus de ses propriétés gustatives, d’acquérir du gingembre. Il possède de nombreux bienfaits pour la santé.
Riche en fibres, il possède une forte teneur en vitamines (vitamine B9, vitamines C, E, A, B1, B2, B3, B5 et B6), en minéraux et oligo-éléments (calcium, potassium, manganèse, iode, magnésium, phosphore, sodium, zinc et fer). C’est une excellente source d’antioxydants.
Parmi ses vertus médicinales, il soulage les nausées et les vomissements qu’ils soient post-opératoires, dus à la grossesse ou au mal des transports. Les femmes enceintes peuvent consommer du gingembre sans soucis.
Le gingembre a des vertus anti-inflammatoires naturelles, il soigne, notamment en médecine chinoise, la douleur et les symptômes des rhumatismes inflammatoires et de l’arthrite.
Le gingembre facilite la digestion et apaise les brûlures d’estomac. Il agit comme un stimulant, diminue le taux de cholestérol, soulage les problèmes circulatoires. Dans la médecine ayurvédique, le gingembre est également employé dans le traitement des migraines et de la grippe.
C’est une épice qui possède des vertus minceurs, surtout en association avec du citron.
Sa mythique vertu aphrodisiaque provient du fait que le gingembre est un dilatateur de vaisseaux sanguins (facilite la circulation du sang). Des études ont confirmé sa réputation d’aphrodisiaque et ont même montré une action bénéfique sur la fertilité, à l’image de la poudre de maca jaune et du bois bandé muirapuama.