Riches en fibres, antioxydantes, anti-inflammatoires… Les graines de sésame regorgent de vertus qui permettent de prendre soin de notre organisme. Grâce à leurs multiples bienfaits, ces céréales luttent contre la constipation et les infections légères.
Le sésame Sesamum indicum est une plante oléagineuse, annuelle, de haute taille dont l’origine serait l’Inde ou l’Afrique. En Chine le sésame est connu et utilisé depuis plus de 2000 ans. Les graines mesurent quelques millimètres et leur couleur peut varier du blanc crème au brun jusqu’au noir.
Les propriétés du sésame
La graine de sésame non décortiquée (ou sésame complet) est particulièrement riche en calcium, avec une teneur pouvant approcher 1 gramme pour 100 grammes de graines. Une fois décortiqué, le sésame apporte seulement 60 mg de calcium pour 100 g de graines.
Les graines de sésame parfument les pains, petits pains et gâteaux. Pour rehausser un peu leur goût, il est recommandé de les griller à sec avant de les utiliser.
On consomme aussi les graines grillées en Afrique et en Asie et elles entrent dans la composition de divers condiments et préparation comme la « halva ».
On tire des graines de sésame une huile plus ou moins claire et parfumée selon que les graines sont utilisées crues ou grillées. Elle est très appréciée en Extrême-Orient et au Moyen-Orient. Les cuisines chinoise, japonaise, indienne et arabe en font une grande consommation comme condiment ou assaisonnement.