La vitamine B9 ou acide folique (également appelé folate) est essentielle au renouvellement cellulaire ainsi qu’au développement du fœtus en cas de grossesse.
La vitamine B9 ou acide folique compte parmi les vitamines hydrosolubles (solubles dans l’eau). Elle est aussi dénommée : « folates », ce terme rappelant que la vitamine B9 est abondante dans les légumes verts à feuilles (épinards, salades…).
Compte-tenu des besoins importants occasionnés par la grossesse, les experts de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses), recommandent la prise d’un supplément médicamenteux de 400 µg de vitamine B9, au moins deux mois avant la conception et durant le premier mois de grossesse
Rôles l’Acide folique dans l’organisme
- La vitamine B9 intervient dans le métabolisme des acides aminés (constituants des protéines), et la production d’ADN (qui détient les informations génétiques). Elle est donc particulièrement importante pour les cellules à renouvellement rapide : globules rouges, globules blancs (impliquées dans les défenses immunitaires), cellules intestinales, cellules de la peau…
- En association avec la vitamine B12, elle permet de diminuer le taux sanguin d’homocystéine, un composé dont l’excès est considéré comme favorisant les maladies cardiovasculaires.
- Elle participe au bon fonctionnement du système nerveux et à la production de certains neuromédiateurs.
- Chez la femme, les besoins sont accrus au cours des grossesses, du fait de l’expansion des tissus maternels (sang, utérus…). Elle est indispensable, durant la 4e semaine de vie fœtale, à la fermeture du tube neural, c’est-à-dire à la bonne formation du système nerveux du foetus.