L’amande est le fruit de l’amandier, de la famille des rosacées. C’est un fruit à coque de forme ovoïde ressemblant à une petite pêche verte, recouverte d’une peau verte et duveteuse donnant une sensation de velours.
Elle ne fait pas partie de la famille des noix, mais de la famille des drupes. Par simplification de langage, quand on parle d’amande, on parle donc de cette graine oléagineuse, graine à chair pâle, croquante et douce.
Cette graine est oblongue et aplatie, pointue à une extrémité, recouverte d’une peau brune légèrement velue.
On la retrouve sous de nombreuses formes : fraiches (rarement), sèches (comme le produit en vente ici), en poudre (aussi en vente ici), écalées, mondées, effilées, salées, amandes fumées, ou encore plongées dans le tamari et rôties. Attention, tous les types d’amandes sont susceptibles de rancir, même séchés.
Chaque seconde dans le monde, on produit l’équivalent de 37 kilos d’amandes (compteur), soit l’équivalent de 1,17 million de tonnes d’amandes chaque année (2016). La Californie fournit près de 80% de la récolte mondiale d’amandes (devant l’Europe et l’Australie).
Combien d’amandes récoltées dans le monde ?
La production mondiale d’amandes a été de 1,17 million de tonnes en 2016.
862 000 t récoltées aux États-Unis (production multipliée par 2 en 10 ans) et 789 t en France (2015).
« En un peu plus de 40 ans, la production mondiale d’amandes a plus que doublé ».