La noisette est le fruit à coque oléagineux du noisetier commun (Corylus avellana), rond ou oblong, pouvant mesurer jusqu’à 3 cm de long pour un diamètre de 2 cm.
On désigne par noisette le fruit entier et la graine contenue dans le péricarpe, la partie que l’on mange. Pour l’anecdote, on appelle la graine comestible « amande », même s’il s’agit d’une noisette !
C’est ce qu’on appelle une coquille akène. En botanique, un akène est un fruit sec, dont la graine, l’amande, n’est pas soudée à son enveloppe, le péricarpe.
Chaque noisette est protégée par un involucre, sorte de collerette végétale qui enveloppe la noisette. L’involucre couvre plus ou moins la noisette selon l’espèce, sur certaines variétés la noisette est presque à moitié à l’air libre.
Les noisettes poussent en petites grappes de 2 ou 3 fruits, grappes que l’on appelle « trochet ».
La noisette est consommée depuis la préhistoire. C’est par la suite les peuples de l’actuelle Turquie qui l’aurait domestiquée. On remonte l’utilisation de la noisette jusqu’à l’antiquité. En effet, on sait que les Grecs et les Romains mangeaient des noisettes, autant pour le plaisir que pour leurs qualités nutritionnelles et vertus médicinales.
Le noisetier a un rôle important dans l’écologie et l’environnement. Il pousse facilement et possède de grandes et profondes racines qui maintiennent les sols. Très feuillu, il protège les champs du vent quand il est planté en bordure. Il filtre et purifie l’eau des zones riveraines, ses fleurs sont chargées en nectar et pollen dont raffolent les abeilles et autres insectes, et ses fruits et bourgeons sont mangés par les animaux.