Le son de riz est l’enveloppe du grain de riz. Très prisé en Asie pour ses valeurs nutritionnelles et cosmétiques, il est utilisé également au Japon par les artisans teinturiers pour fabriquer la pâte de réserve d’indigo.
Le son de riz est la couche brune externe du grain de riz. Il est produit lors du traitement des grains de riz pour la consommation humaine et nécessite une stabilisation à haute température pour éviter son rancissement trop rapide.
Le son de riz est riche en fibres et a une faible teneur en matières grasses. Le son de riz a différentes vertus, il freinerait la production de cholestérol par l’organisme, aurait un effet rassasiant (dans le cadre d’un régime adapté) et faciliterait le transit intestinal. (Le riz fait partie des céréales qui ne contiennent pas de gluten).
La composition du son de riz :
Le son de riz a une composition intéressante, car très concentrée en matières grasses très digestibles et appétences et en protéines très digestibles.
- 22% à 30% de matières grasses dont des gammas oryzanols (lipides spécifiques retrouvés quasi exclusivement dans le son de riz)
- 12 à 16% de protéines (des protéines très digestibles donc très efficaces)
- 12% à 27% de fibre
- Autour de 20% d’amidon
- Enrichi en phosphore (1.6%), vitamine B, vitamine E.