Le tamarin est le fruit du tamarinier, un arbre réputé pour sa taille immense, qui pousse principalement sur des continents chauds comme l’Afrique, les Antilles ou l’Asie.
Au premier abord, le tamarin ressemble à un grand haricot marron d’environ 15 cm, mais il ne s’agit que de sa gousse, car c’est ce qu’il y a à l’intérieur qui nous intéresse : sa pulpe brune !
Bien qu’on ne l’utilise que très peu dans notre gastronomie française, il n’en reste pas moins prisé dans de nombreuses spécialités du monde.
Les bienfaits du tamarin
Au-delà de ses qualités gustatives et culinaires, le tamarin est un ingrédient doté de nombreux bienfaits. En effet, il peut par exemple être utilisé pour soulager la constipation, grâce à ses propriétés laxatives dues aux fibres que le fruit contient.
Au-delà de ces différentes propriétés, le tamarin est une source intéressante de potassium (deux fois plus que dans la banane !), un minéral impliqué dans la transmission de l’influx nerveux aux muscles, et donc essentiel notamment au bon fonctionnement cardio-vasculaire.