Les graines de tournesol sont les graines de la plante du même nom, très cultivée pour ses graines riches en huile alimentaire de bonne qualité. C’est, avec le colza et l’olivier, l’une des trois sources principales d’huile alimentaire en Europe.
Les graines sont logées dans les capitules, des grosses fleurs jaunes rappelant la forme du soleil, pouvant atteindre 30 cm de largeur. Une fleur peut contenir plusieurs centaines de graines, disposées circulairement de manière parfaite.
Les graines de tournesol sont les fruits de la plante, ce sont des akènes surmontés par deux écailles en arête. Leur écales son gris foncé, souvent striées de blanc, et à l’intérieur se cachent les petites graines de forme allongée et de couleur beige.
En termes de saveur, les graines de tournesol ont une saveur assez neutre, pouvant rappeler le topinambour. On les consomme souvent torréfiées et salées, mais les graines de tournesol en vente ici sont crues et nature. Ce sont, avec les pistaches, les reines de l’apéro, surtout en Espagne.